Le modèle de croissance des grandes puissances s'inverse avec de nouvelles alliances (les BRICS), auxquelle l'EU peine à répondre avec des difficultés financières des principaux états membres, notamment de la France, qui s'enlise dans des considérations politiciennes de partis et une perte de confiance dans les mesures à prendre pour répondre aux nouvelle tensions (économiques, sociales et régaliennes, ...) de manière souveraine, avec une fuite en avant reposant sur des mesures sociétales imposées par les médias privés/subventionnés qui tentent de prendre le contrôle de l'information.
Les chocs pétroliers ont amorcé le déclin de la croissance. La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de la guerre froide entre USA et l'URSS, et le début de la mondialisation grâce à l'Internet, notamment avec le commerce dématérialisé et l'avènement des réseaux sociaux.
C'est la période de reconstruction, avec le développement économiques et indutriel des USA qui va la propulser au rang de la première puissance mondiale.
Les guerres mondiales éclatent avec leurs atrocités fondées sur l'accélaration du développement de l'industrie grâces aux grandes découvertes récentes (électricité, transports, aviation, télécommunications, BTP, ...), jusqu'à la création de la bombe atomique aux USA.
C'est le régime politique qui succède au Second Empire après la défaite de Napoléon III face à la Prusse. C'est la belle époque.
Période de transition de la monarchie à la République, avec formation des nations occidentales.
Abolition des privilèges et de la monarchie, avec établissement d'une constitution aboutissant à une république.
Le siècle des Lumières, s'étendant principalement du début du XVIIIe siècle à 1789, est un mouvement intellectuel, philosophique et culturel européen qui a mis en avant la raison, la connaissance, la liberté et l'égalité. Porté par la bourgeoisie, il visait à combattre l'obscurantisme, la superstition et les structures de pouvoir traditionnelles telles que la monarchie absolue et l'influence de l'Église. Les penseurs emblématiques, comme Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot, ont critiqué la religion, défendu la tolérance, la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs et les droits de l’homme. La diffusion du savoir s’est accélérée grâce à l’encyclopédie, la presse, les salons et les académies, favorisant l’émancipation individuelle et sociale. Ce mouvement a également inspiré des révolutions majeures, notamment la Révolution américaine et la Révolution française, qui ont posé les bases des sociétés modernes fondées sur la liberté, l’égalité et la démocratie. En résumé, le siècle des Lumières a été une période de rupture avec l’ancien régime, prônant la raison comme moteur du progrès humain et social.
C'est le siècle de la monarchie absolue, avec une stabilité inégalée : 25 ans de règne pour Louis XIII, 19 ans pour Anne d'Autriche et 54 ans pou Louis XIV. Ce siècle est marqué la fin fins des guerres civiles de religion grâce à l’Édit de Nantes qui vient d'être signé en 1598 par Henri IV.
Ce nom évoque l'accélaration de l'évolution débouchant sur de nouvelles idées, mais aussi sur de vives tensions (guerres de religions, notamment entre chrétiens et protestants), suivies de grandes découvertes (explorations maritimes, scientifiques, philosophiques et artistiques grâce à l'influence Italienne).
Période pendant laquelle les dynasties féodales se succèdent : Mérovingiens avec Clovis, Carroligiens avec Charlemagne, Capétiens avec Hugues Capet et la 1ère partie des Valois.
Période marquée par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, avec la déposition de Romulus Augustule. Période également marquée par l'invasion de peuples germaniques qui établissent des royaumes en Gaule, en Italie et en Hispanie et, par l'expansion de l'islam, qui se répand en Afrique du Nord et en Espagne.
Constitution de la Gaule avec l'arrivée des Celtes (les Gaulois), qui bâtissent des villes telles que Lutèce, Bourges, Orléans, Rouen, Chalon sur Saône avec début du commerce avec l'Italie et la Grèce.
Il se passe assez peu de choses au cours de cette période (d'ou son nom), qui s'étale sur plusieurs millions d'années où les premières traces de nos ancêtres sont découvertes, jusqu'à la sédentarisation avec le début des cultures, 4 000 an avant JC