Histoire : Hommes d'état

Troisième République

Symbole de la Résistance et du patriotisme, Charles de Gaulle a façonné la France moderne par ses institutions et sa vision d'une France indépendante et influente.

Le siècle du Roi Soleil

Blaise Pascal est polymathe qui su développer de nombreux aspects scientifiques (il invente la première calculatrice), tout en cultivant une approche spirituelle très profonde.

Le Moyen-âge, période, dite médiévale

Artiste, scientifique, ingénieur, anatomiste, architecte, botaniste, musicien, et polymathe de la Renaissance. Il est considéré comme l’un des plus grands génies de l’histoire, incarnant l’esprit universel de cette période.

Le Haut-Moyen-âge, période de rupture avec l'antiquité

Charlemagne est une figure emblématique qui a façonné l’Europe médiévale par ses conquêtes, ses réformes et son rôle dans la christianisation du continent, laissant une empreinte profonde sur l’histoire, la culture et la politique dans tout l'Europe.

La Gaule

Clovis est considéré comme le "père" de la France mérovingienne. Son règne marque le début d’une dynastie et d’une identité nationale, renforcée par son alliance avec l’Église catholique.

Il a régné sur l'Empire romain de 161 à 180. Marc Aurèle est souvent considéré comme l’un des plus grands empereurs de l’histoire romaine en raison de son leadership sage, de sa pensée philosophique profonde et de son engagement envers la justice et la vertu. Sa vie, son règne et sa philosophie continuent d’inspirer et d’éclairer les générations actuelles....

Vercingétorix est devenu un symbole national, notamment au XIXe siècle, en tant que héros de l’unité et de la résistance gauloise, largement mythifié par la politique et la culture françaises.