Connue pour son architecture en pyramides (Machu Picchu) et son réseau routier avec chute face aux Espagnols.
C'est la période d'unification de l''Inde avec la propagation du bouddhisme.
C'est un vaste empire multiculturel, qui se terminera par la conquête dAlexandre le Grand.
Dans le prolongement de la Grèce antique, cette civisation poursuivra ses influences dans les domaines juridique, architecturale et linguistique, qui se retrouveront dans la culture occidentale. Elle s'étandra sous forme d'empire sur une grande partie de l’Europe, de l''Afrique du Nord et jusqu'au Moyen-Orient. Elle se termine en fait avec la chute de Constantinople pour l’Empire byzantin en 1453.
Connu pour ses calendriers, son architecture en pyramides et ses sacrifices humains. de -1400 à -400 pour les Olèques, de -2000 à 1500 pour les Mayas et de 1325 à 1521 pour les Aztèques, avec chute face aux Espagnols.
Succession de régimes (étalée sur 3 500 ans, soit la plus longue) avec des innovations comme la boussole, la poudre à canon, et un système d’écriture encore utilisé, sous différentes formes dynastiques jusqu'à la fin de l’empire en 1912, notamment avec la dynastie des Zhou (~1046–256 av. J.-C.) pour la philosophie (Confucius, Lao Tseu).
Civilisation remarquableonnue pour ses innovations urbaines avec des systèmes d’irrigation sophistiqués.
C'est le berceau de la démocratie, de la philosophie, des arts, des sciences et du théâtre qui se retrouveront dans la culture occidentale.
Connue pour ses pyramides, ses hiéroglyphes et une stabilité remarquable sur plusieurs millénaires, la civilisation égyptienne est l'une des plus anciennes et influentes de l'histoire. Elle s'est développée le long du Nil pendant plus de 3000 ans, de ~3100 av. J.-C. à ~30 av. J.-C.
La Mésopotamie englobe plusieurs civilisations successives, avec des apports comme l’écriture cunéiforme et les premières lois (Code de Hammurabi).