Histoire - Les grandes périodes

Présentation générale

Le modèle de croissance des grandes puissances s'inverse avec de nouvelles alliances (les BRICS), de nouveaux enjeux liées aux disponibilités des ressources environnementales et de nouveaux conflits.

Cinquième République et fin de siècle avec l'avènement de l'IT (industrie du traitement de l'information avec le numérique).

Quatrième République et 2ème guerre mondiale avec une accélaration du développement de l'indutrie grâces aux grandes découvertes récentes (électricité, transports, BTP, ...).

C'est le régime politique qui succède au Second Empire après la défaite de Napoléon III face à la Prusse.

Période de transition de la monarchie à la République.

Abolition des privilèges et de la monarchie, avec établissement d'une constitution aboutissant à une république.

Le siècle des Lumières, s'étendant principalement du début du XVIIIe siècle à 1789, est un mouvement intellectuel, philosophique et culturel européen qui a mis en avant la raison, la connaissance, la liberté et l'égalité. Porté par la bourgeoisie, il visait à combattre l'obscurantisme, la superstition et les structures de pouvoir traditionnelles telles que la monarchie absolue et l'influence de l'Église. Les penseurs emblématiques, comme Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot, ont critiqué la religion, défendu la tolérance, la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs et les droits de l’homme. La diffusion du savoir s’est accélérée grâce à l’encyclopédie, la presse, les salons et les académies, favorisant l’émancipation individuelle et sociale. Ce mouvement a également inspiré des révolutions majeures, notamment la Révolution américaine et la Révolution française, qui ont posé les bases des sociétés modernes fondées sur la liberté, l’égalité et la démocratie. En résumé, le siècle des Lumières a été une période de rupture avec l’ancien régime, prônant la raison comme moteur du progrès humain et social.

Ce nom évoque l'accélaration de l'évolution débouchant sur de nouvelles idées, mais aussi sur de vives tensions (guerres de religions, notamment entre chrétiens et protestants), suivies de grandes découvertes (explorations maritimes, scientifiques, philosophiques et artistiques grâce à l'influence Italienne).

Période pendant laquelle les dynasties féodales se succèdent : Mérovingiens avec Clovis, Carroligiens avec Charlemagne, Capétiens avec Hugues Capet et la 1ère partie des Valois.

Constitution de la Gaule avec l'arrivée des Celtes (les Gaulois), qui bâtissent des villes telles que Lutèce, Bourges, Orléans, Rouen, Chalon sur Saône avec début du commerce avec l'Italie et la Grèce.

Il se passe assez peu de choses au cours de cette période (d'ou son nom), qui s'étale sur plusieurs millions d'années où les premières traces de nos ancêtres sont découvertes, jusqu'à la sédentarisation avec le début des cultures, 4 000 an avant JC